Comprendre l’organisation de l’Enseignement Officiel

Globalement, en Belgique l’enseignement est  organisé en deux réseaux : l’officiel et le libre. Le réseau libre a deux branches : le libre confessionnel et le libre non confessionnel. Mais détaillons un peu plus l’enseignement officiel qui, avec le libre non confessionnel,  constitue le champ d’action du SEREO.

Le réseau officiel comprend lui aussi deux grandes branches : l’enseignement officiel organisé par la Fédération Wallonie Bruxelles et l’enseignement officiel subventionné par la Fédération Wallonie Bruxelles, dans lequel on distingue le communal et le provincial, ordinaire et spécialisé, avec les niveaux maternel, fondamental, secondaire et supérieur. Pour en savoir plus, consulter le lien suivant:  Organisation générale de l’enseignement >>

D’après le site de « Wallonie Bruxelles Enseignement » qui est le pouvoir organisateur de ce réseau, l’enseignement officiel gère 365 établissements et 150 institutions apparentés (centres PMS, internats…). 211.000 élèves y sont encadrés par 30.000 employés. (données de 2014).